Chargement du site L'agapa
12 rue des Bons Enfants
22700 Perros Guirec - FRANCE
02 96 49 01 10
reservation@lagapa.com
  • Fr
  • En

EXPOSITIONS – ET VOUS, ÊTES-VOUS PLUTÔT CREPES OU GALETTES?

Cinq musées bretons se sont associés pour travailler sur un sujet emblématique de la Bretagne, familier de tous mais pourtant peu étudié jusqu’alors : la « crêpe », ou la « galette » selon l’endroit où on la déguste !

Suite aux investigations menées avec archéologues, historiens ou encore ethnologues, six expositions complémentaires seront présentées dans cinq musées de Bretagne en 2020-2021, chacune s’intéressant à un aspect de ce croustillant sujet, bien plus vaste qu’il n’y paraît, pour un menu bien garni :

La crêpe, dans sa diversité et ses évolutions, représente bien plus que le repas généreux, simple et convivial que chacun connaît : elle est un monument du patrimoine de la région. S’intéresser aux crêpes et aux galettes, c’est appréhender toute une histoire humaine.

À travers elles transparaissent l’histoire des productions agricoles qui en fournissent les ingrédients (blé noir, froment, oeufs, beurre, lait), l’histoire de l’alimentation et des modes de consommation, depuis le repas familial jusqu’à la table de la crêperie, depuis la crêpe sèche jusqu’à la galette à l’opulence exotique ou encore l’histoire de toute une vie social, qui voit fleurir les stands de crêpes à chaque événement festif ou associatif.

Grâce aux dons récoltés lors d’une campagne de financement participatif au printemps 2020, un ouvrage d’une centaine de pages édité en français et en breton rendra compte des travaux réalisés sur le sujet, faisant appel à une iconographie inédite présentant les objets et œuvres graphiques présentés pour la première fois dans le cadre des expositions organisées. Le premier ouvrage scientifique majeur sur l’histoire de la crêpe et de la galette ! Sortie le 9 juillet 2020 !

*Il y a de la farine, il y aura des crêpes (équivalent breton du « Il n’y a pas de fumée sans feu ») / **Une complète s’il vous plaît !

TEASER ICI

Partagez cette page