Hôtel L'Agapa - Perros-Guirec

12 rue des Bons Enfants
22700 Perros Guirec - FRANCE
02 96 49 01 10
reservation@lagapa.com
  • En
  • Fr
À
découvrir
Du 21 mai 2022 au 10 novembre 2022

Exposition de sculptures Bruno Guihéneuf

L’association Cap sur les arts et la Ville de Perros-Guirec s’associent pour organiser l’exposition de sculptures de Bruno GUIHÉNEUF.

Artiste depuis toujours, Bruno GUIHÉNEUF, né en 1968, a exploré de nombreux moyens d’expression. De la scénographie pour le théâtre, il apprend l’espace et le rapport à l’échelle humaine, et à l’humain tout simplement ! Du Land Art, il retient le travail intime avec la nature, ses rythmes et ses matériaux.Pendant vingt ans, il sculpte des assemblages de granit, de bois et d’acier, parfois l’eau, le verre ou la lumière viennent participer au dialogue.Quelques réalisations avec des industriels des chantiers navals de Saint-Nazaire ou les carrières de granit lui donnent le goût de la sculpture monumentale.

En 2010, une nouvelle voie se dessine, les FLUX, où le mouvement prend une vigueur affirmée ; d’abord elle sont des graphismes telluriques dans des granits du monde entier, puis l’acier se joint à la partie pour ouvrir l’espace et apporter sa souplesse.Les sculptures présentées sur la Côte de Granit Rose sont des FLUX, toutes d’acier, qui saisissent l’élan vital des éléments. L’éclat de la couleur leur donne une vivacité joyeuse. Les formes sont souvent inspirées d’observations de la nature, dessinées puis synthétisées, détournées, pour tenter d’en capter l’essence et trouver des voies d’équilibre entre force et fragilité, à l’image de nos vies.

Une douzaine de sculptures est exposée en plein air dans les espaces publics de la ville et chez des partenaires.

« Chaque jour regarder le même arbre et chaque saison voir que tout change,
chaque moment de la vie approfondir ce que l’on maîtrise
et pourtant tout réinventer.
Regarder l’arbre ou les sillons de la terre, s’inspirer des rides sur l’eau ou des mouvements des nuages, puiser dans l’organique
et sculpter ce souffle de la vie,
cette vague de fond qui nous porte et nous offre rencontres et découvertes,
calligraphier dans l’acier ces ondes puissantes et délicates
telle est l’essence de mes sculptures FLUX au fil des ans. »

Bruno GUIHÉNEUF

Informations pratiques:

  • Trestraou et autres sites
  • Renseignements : Service Culture, Vie Associative et Communication : 12 rue des 7 îles
  • 02 96 49 02 45
  • www.brunoguiheneuf.com
Partagez cette page